Lavelanet-de-Comminges

logo du site
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges

Accueil du site > Citoyenneté > Actualites 2014

Actualites 2014

La fête des Vendanges Le samedi 18 octobre Lavelanet Associations a organisé sa première Fête des Vendanges qui a remporté un franc succès. Une équipe motivée autour de son président Christian Vidal , qui malgré sa « patte folle » ont régalé l’ensemble du village . Vers 19 heures, les participants ont été conviés à une dégustation de vin issu des chais de notre vigneron indépendant local Bertrand HENRY du Domaine de Cadeillac qui a présenté la gamme de sa production : un homme passionné par son métier qu’il a fait partager à chacun. La douceur de notre été indien a permis cette dégustation à l’extérieur accompagnée d’excellents toasts . Lavelanet a renoué ainsi avec ses vieilles traditions viticoles et même si les participants n’avaient pas vendangé, ils ont pu apprécier la fameuse POULE AU POT avec son vermicelle, ses légumes et son farci et en dessert un flan maison. Une soirée avec plus de 150 participants placée sous le signe de la convivialité, où jeunes et anciens ont pu se retrouver : Une belle réussite qui augure de nouvelles manifestations que Lavelanet Associations envisage de réaliser afin de régaler le plus grand nombre . Cette première a été également l’occasion pour son président de présenter les projets de Lavelanet Associations : voici les passages de son intervention " La Maison des Associations a ouvert. Un public curieux et attentif est venu nous rendre visite. A l’initiative de l’équipe municipale ce batiment revient à sa destination initiale . Sachons en faire un lieu de vie , un rendez incontournable où amitié et convivialité seront les maîtres mots . Chacun doit s’approprier ce lieu de détente , nous avons tous des idées, du temps libre , mettons notre envie, notre savoir-faire au service des autres pour le bien vivre ensemble au village . Nous allons impulser des animations mais sans votre participation aucune chance de réussite. Pour la bonne marche de notre association, venez nous aider, rejoignez nous à l’une des activité proposée, chacun à son rythme (théâtre, informatique, belote, point rencontre avec jeunes et moins jeunes pour créer du lien intergénérationnel). Le but de Lavelanet Associations est de donner à chacun la possibilité, à un moment ou à un autre, de participer ou de créer une animation pour le plus grand plaisir de tous . La Maison des Associations vous appartient , vous serez les bienvenus et j’espère bien accueilli. Merci à vous tous, à la municipalité et au bureau qui me soutiennent, cette journée nous montre la marche a suivre : l’union fait la force , ensembles nous serons meilleurs"

Les enfants de l’école ont fété Halloween

Le 30 octobre dernier, une fois le top départ donné, les enfants du village se sont précipités aux portes des maisons vêtus de leur plus beau déguisements, tout y était ! Les sorcières se promenaient sur leur balais, les fantômes erraient dans les rues, des citrouilles magiques étaient allumées…c’était la nuit idéale ! Grâce à l’Association des Parents d’Elèves, les petits monstres sont partis effrayer les habitants et surtout récolter des bonbons !! Ils ont été accueillis avec beaucoup de gentillesse. Opération réussie et panier bien rempli !

Centenaire de la Guerre de 14

Notre village a l’occasion du centenaire de la guerre de 14 a rendu hommage à ses soldats avec la participation des enfants de l’école et de Serge Soula et ses pigeons voyageurs

Discours de Mme DELAVERGNE « En ce 11 novembre, nous sommes tous invités à faire mémoire de l’armistice de 1918. Cette terrible guerre qui a débuté en août 2014, il ya donc 100 ans ; cette guerre qui a provoqué une hécatombe de jeunes hommes morts. Pour notre village leur nom sont gravés sur le mémorial, il s’agissait de Paul Dejean, Maurice Rabaud, Henri Brie, Pierre Cauhopé, Firmin Bernède, François Sentenac, Emile Caubet, Augustin Tanières, Hypolytte Delballe, Albert Latronche, Charles Abadie, Pierre Tanières, Pierre Araignon et Jean Navès. Ces jeunes gens ont laissé sur le champ de bataille leur avenir, leur famille, la possibilité d’une vie longue, pleine et bien remplie. Ne les oublions pas. On leur doit de vivre libres et en paix. Une rose blanche sera déposé pour chacun d’eux par les enfants au monument au morts. Si ces jeunes étaient en première ligne sur le front, d’autres personnes œuvraient aussi derrière les lignes. Il s’agit des colombophiles, ces français qui ont eu l’idée d’utiliser le pigeon voyageur pour faire passer des messages. Des pigeons qui en ayant pour unique but de rentrer chez eux, ont traversé l’enfer de la guerre. Et ont aidé à sauver des vies, ont permis aussi d’être un élément de plus dans ce qui a fait toute la différence entre victoire et défaite. Symboliquement aujourd’hui, les enfants vont lâcher des pigeons pour rappeler le service valeureux de ces volatiles, et pour souligner aussi notre désir de vivre en harmonie dans ce village que nous aimons tant. Enfin n’oublions pas nos Combattants de la Paix, de la recherche de la Paix, de l’espoir de la Paix, ils meurent au nom de la France au Tchad ou ailleurs.. Et ils prennent place dans cette douloureuse continuité des victimes que nous célébrons aujourd’hui. Rappelons nous une phrase célèbre de Jean Jaurès assassiné juste avant la guerre de 14 car il œuvraient pour la paix et que cette phrase puisse raisonner en nous : « L’humanité est maudite, si pour faire preuve de courage elle est condamnée à tuer éternellement.Oui, c’est aujourd’hui en nous battant pour la Paix que nous sommes fidèles à la mémoire de ceux dont les noms sont gravés dans notre souvenir national. Cette année les professeurs des écoles ont fait travailler les enfants sur cette commémoration aussi nous allons maintenant leur laisser la parole . Ils vont nous lire le texte du ministre. »

Article du Petit Journal : Les enfants de l’ école ont rendu hommage aux soldats du village morts aux champs d’honneur. Un devoir de mémoire nécessaire pour les nouvelles générations afin de ne pas recommencer les absurdités de l’histoire. Dans leurs mains, une rose blanche. Cette fleur qui représente l’humilité, la pureté et l’innocence est le symbole de la vérité et de la révérence. Son côté immaculé est gage de loyauté et clame « je suis digne de vous ». Il y avait autant de roses blanches que de noms inscrits sur le monument aux morts. Une belle manière de personnaliser nos défunts puisqu’à la fin de la cérémonie chacune d’elles fut déposée au pied du monument, chacune d’elles étant destinée à un militaire mort pour la France. Madame la Maire, entourés des enfants de la commune a lu, un à un, le nom de chaque soldat disparu pour que le souvenir sorte de l’anonymat. Derrière chaque homme mort, il y avait un père, un frère, un fils qui a été enlevé à l’affection des siens. L’histoire ne peut rester indifférente, l’histoire doit rester humaine et personnelle. Avant le lâcher de pigeons blancs symbole de la paix par les enfants, Evelyne Delavergne évoqua avec pédagogie le rôle qu’ont tenu ces pigeons voyageurs durant cette première guerre mondiale. Contrairement aux habitudes, ce sont à nouveau les enfants qui ont lu le discours du président de la République. Un exercice citoyen… et de lecture. Puis vint le temps de la marseillaise chanté d’une seule voix par toutes les personnes présentes. L’occasion de rappeler que la Nation est faite pour le vivre ensemble et que les mots liberté, égalité, fraternité ne doivent pas être des mots qui restent sur les frontons des mairies ou des écoles. Le vivre ensemble c’est aussi le partage. Partage du verre de l’amitié au tout nouveau bar des associations pour la plus grande joie de chacun. Lavelanet de Comminges a trouvé un nouveau souffle sous l’impulsion d’ une équipe municipale renouvelée et des présidents d’associations qui œuvrent pour le bien commun. On entendait battre le cœur de cette commune. Dans un sourire qui n’appartient qu’à elle, madame la Maire devait conclure par cette phrase : « Le partage est le début de la paix. »

Hommage à Fernande et à Irène

Fernande , Une figure de notre village nous a quittés . En effet Fernande Géraud connue par de nombreux habitants pour les avoir régalés avec ses talents de cuisinière laissera un grand vide .Associés à des événements festifs , elle représentait pour beaucoup une porte ouverte , une petite pause sympathique autour d’un café, une discussion sur tous les sujets . Ce prénom lié à la jovialité et à une certaine idée de l’accueil, et de l’ouverture aux autres manquera surement à beaucoup . Nous sommes tristes de son départ mais c’est avec affection et en gardant le sourire que nous penserons à elle ,car être auprès d’elle chassait la morosité . Irène venait de fêter ses 60 ans de mariage avec René : une vie de labeur à la ferme du Tachon entourée de l’affection des siens. Une pensée pour Loic qui nous quittait il y a déjà un an .

BILAN 2014

L’année 2014 se termine et c’est l’occasion pour le Conseil Municipal de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et de vous présenter ses meilleurs voeux pour 2015. Nous souhaitons également dresser le bilan des 9 premiers mois de notre mandat . Collectivement nous oeuvrons au quotidien pour notre village et l’ensemble des commissions est très investi dans la réalisation des projets. Celui de l’école qui accueille désormais 85 élèves est terminé mais la mise en place des temps périscolaires a nécessité l’embauche d’un CUI supplémentaire et quatre de nos élues sont impliquées pour assurer le lien avec les parents et les employées Les services techniques, accompagné également de deux élus ont entrepris des travaux de rénovation au cimetière, aux monuments aux morts, ont participé à l’embellissement du cœur du village pour le Concours des Villages Fleuris et sont très actifs sur la mise en place du plan Zéro Phyto . La participation active des délégués à l’ensemble des réunions : Communauté Communes , SIVOM , Syndicat des Eaux , d’électricité Les travaux sur la mise place du PLU et du schéma d’assainissement se poursuivent. La gestion efficace des travaux du Pool Routier avec bon nombre de chemins réhabilités. L’ouverture quotidienne de la mairie grâce à la permanence du Maire et des 3 adjoints le lundi et jeudi après midi et la mise en place de réunions de bureau avec les élus pour fluidifier le travail et la communication. Le CCAS qui a organisé 5 rencontres avec la participation d’une vingtaine de personnes. Une vie associative très active : l’ancien bar restaurant est devenu la Maison des Associations avec bon nombres d’activités proposées (théâtre, belote, initiation à l’informatique, point rencontre) Une communication désormais assurée grâce a notre Bulletin Municipal et la création du site internet. En 2015 nous continuerons notre action et la Cérémonie des Vœux qui se déroulera courant janvier sera l’occasion de vous présenter nos nouveaux projets .



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF