Lavelanet-de-Comminges

logo du site
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges

Accueil du site > Environnement > Démarche "Zéro Phyto"

Démarche "Zéro Phyto"

Se dispenser totalement des produits phytosanitaires pour l’entretien des surfaces à traiter (cimetière, terrains de football, aire de jeu, terrain de pétanque, trottoirs...) est l’objectif 2017 pour la commune de Lavelanet de Comminges, sachant que la loi imposera définitivement le « zérophyto » au 1 janvier 2020.

Depuis 2013, la commune a entrepris une gestion différenciée d’entretien des espaces publics, l’enjeu premier étant la préservation de la qualité de l’eau. Car le point de captage de l’eau potable se situe sur notre commune.

Un plan communal de désherbage est mis en œuvre en vue d’abolir progressivement l’usage de produits phytosanitaires. Le responsable des espaces verts a suivi une formation pour réduire les traitements au seul cimetière et terrain de football.

La pratique courante de nouvelles techniques va permettre d’éviter l’utilisation de produits chimiques : désherbage manuel, désherbage mécanique, paillages, recours aux plantes couvre-sol et vivaces.

Anticiper la démarche, nous permet d’obtenir des subventions conséquentes sur le matériel et les plantes couvre-sols et de redéfinir l’entretien de nos espaces publics.

Cela nécessitera pour l’ensemble d’entre nous d’avoir un regard différent.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF