Lavelanet-de-Comminges

logo du site
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges

Accueil du site > Citoyenneté > Solidarité Internationale

Solidarité Internationale

LE PARRAINAGE DE NARTHANG, COMMUNE DU TIBET : depuis 2012
Nous nous souvenons tous de l’émotion suscitée par la passage de la flamme olympique en France avant les jeux de Pékin, alors que des évènements grave se dérouler au Tibet. Beaucoup de député , de tous bords politiques, s’étaient alors interrogés sur la situation réelle sur le toit du monde et sur les actions à envisager pour ne pas accepter passivement l’inacceptable.
depuis 2008, la situation ne s"est malheureusement pas améliorée, notamment dans les domaines du patrimoine et de la culture tibétaines, expression d’une tradition millénaire, qui sont particulièrement menacés. Le Gouvernement de la République Populaire de Chine envisage même aujourd’hui d’interdire l’étude et la pratique de la langue Tibétaine dans les écoles.
Nous nous sommes souvenus alors de l’idée d’adoptée dansles années 1980 pour le parrainage des communes roumaines. Cette initiative, très simple à mettre en œuvre et ne demandant pas de financement particulier, avait rassemblé un grand nombre de communes française et avait grandement contribué à la préservation des villes et villages menacés.
Cette action de parrainage témoigne de l’inquiétude des élus pour la disparition des communes Tibétaines aux dépends d’une modernité destructrice qui malheureusement, très souvent, ne tient pas compte des richesses culturelles et des trésors que ces civilisations ont su cultiver. Des trésors dans les domaines artistique, religieux, philosophique, qui font de véritable de l’Humanité. Réaliser un parrainage c’est très simple et que cela s’adapte tout à fait à la conjoncture actuelle du Tibet. Il n’est en effet nul besoin pour les Conseillers Municipaux français de contacter les autorités chinoise, ni la population tibétaine. Il suffit simple de choisir une commune tibétaine. _La commune de Lavelanet de Comminges a choisi, la commune de Narthang.
Les objectifs de cette campagne de parrainage des villes et des villages tibétains sont les suivants :

- préserver l’identité de ces communes au sein même de leur territoire, à l’instar de ce qui avait été réalisé pour les communes roumaines.

- ouvrir l’horizon des communes française à d’autres cultures, à d’autres citoyens du monde et agir en tant que citoyens français, garant d’une devise qui parle de liberté, d’égalité et de fraternité.

- s’inscrire dans une orientation constructive de préservation du patrimoine, de l’histoire et de la culture tibétaine bénéficiant ainsi d’une richesse mutuel.

- officialiser ces parrainages dans un but médiatique.

Lien : www.tibet.fr

JUMELAGE AVEC BRAZII "Roumanie" C’est grâce à l’initiative de Roger Delavergne qu’en 1999 dans le Cadre du Comité Volvestre Roumanie que la commune de Lavelanet est jumelée avec BRAZII en Roumanie. En 2004 , le Conseil Municipal par le biais d’un programme d’aide aux pays étrangers avait aidé ce village à construire une maison du peuple (l’équivalent de notre salle des fêtes). En aout 2006 l’association Volvestre Roumanie avait organisé un voyage qui avait été une occasion pour inaugurer la salle du peuple en présence d’Evelyne Delavergne :l’acceuil réservé par les habitants a été très chaleureux notamment pour le gite et le couvert. contact :www.ville-carbonne.fr/Parten... https://maps.google.com/



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF