Lavelanet-de-Comminges

logo du site
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges
  • Lavelanet-de-Comminges

Accueil du site > Environnement > Comment trier nos déchets ?

Comment trier nos déchets ?

Consultez cette rubrique pour connaître la destination des déchets en fonction de leur nature.

En cas de doute sur la destination des déchets... N’hésitez-pas ! Jetez dans le bac d’ordures ménagères.
Les ordures ménagères Tous les déchets non-recyclables, y compris les sacs et films en plastique. > Où ? Dans le bac gris à couvercle gris foncé

Emballages, journaux... • Emballages en plastique, métalliques, cartons et briques alimentaires. • Journaux, magazines. • Bouteilles et flacons en plastique avec ou sans bouchon. > Où ? Dans le bac gris à couvercle jaune.

Attention ! Les emballages à recycler doivent être déposés en vrac, et en aucun cas dans un sac. Les sacs plastiques ne sont pas recyclables.

Ne sont pas recyclables : les petits emballages plastiques (type yaourts).

Bio-déchets issus de la cuisine et petits déchets verts > Où ? Dans votre composteur individuel

Verre > Où ? Dans le bac spécial verre ou dans les conteneurs à verre.

Où trouver des conteneurs à verre à Lavelanet ?

A la Clotte et à la Salle des Fêtes

Encombrants La collecte des encombrants ne concerne que les objets réellement encombrants (meubles, canapé, matelas...) ne pouvant pas être évacués par votre conteneur d’ordures ménagères.

- Autres déchets : Déchets verts, déchets électroniques, déchets toxiques, médicaux.

Des structures sont à votre disposition pour un meilleur recyclage. Équipement électroniques et électriques Déchets toxiques Piles Déchets médicaux Textiles Radiographies

Déchets verts du jardin

La déchetterie de Carbonne

Équipement électroniques et électriques Tous les équipements qui fonctionnent avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable) : • Gros électroménager (réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, four...) • Petits appareils électroménagers ou électroniques • Écrans • Lampes
Pour éliminer ces déchets, deux solutions : 1. Si vous remplacez l’équipement, le vendeur du nouvel équipement est tenu de reprendre gratuitement l’ancien.

2. Sinon, les déchets sont à déposer dans une déchèterie (adresse). Attention ! Il n’est plus possible de déposer les objets électriques et électroniques dans les encombrants.

Déchets toxiques Déchets ménagers spéciaux dangereux : aérosols, piles, batteries, peintures, vernis, cires, solvants, engrais, désherbants, détachants, détergents, produits d’entretiens, huiles de vidange, liquides hydrauliques, radiographies, insecticides, néons, médicaments, accumulateurs... Piles > Où ? Dans les écoles, certains équipements municipaux et commerces. > Connaître les lieux de dépôt.

Déchets médicaux La plupart du temps, issus d’auto-injections (seringues, aiguilles, lancettes...), ces déchets de soins, mélangés aux déchets ménagers, présentent des risques pour le patient et son entourage. Afin d’éliminer ces risques Sud de Seine a mis en place des bornes destinées à récupérer ces déchets. > Où ? > En savoir plus et connaître les lieux de dépôt.

Textiles Dans chaque ville de l’agglomération, un service gratuit de collecte des textiles usagés a été mis en place. Collectés et traités par la société Eco textile ou encore l’association le Relais. Les enjeux liés à leur récupération sont importants : • Environnementaux (plus d’incinération) • Sociaux (Permettre aux plus démunis de se vêtir et favoriser l’insertion par des emplois crées). > Connaître les lieux de dépôt.

Radiographies Ne jetez plus vos vieilles radiographies à la poubelle ! Désormais, vous pouvez les déposer gratuitement dans les Centres Municipaux de Santé, durant les heures d’ouverture.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF